7 conseils aux managers pour gérer les conflits en entreprises

François Huchez
François Huchez |
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Les conflits en entreprise sont légion. Les managers se doivent d'être réactifs afin de régler au plus vite ces conflits dont l'impact est particulièrement négatif sur la qualité du travail et l'engagement des collaborateurs. Voici 7 conseils pour apaiser les tensions au plus vite mais aussi pour tenter de limiter le conflit en entreprise.

Communiquez avec vos équipes

Désamorcer un conflit passe naturellement par la communication. Il est essentiel pour les managers de communiquer en permanence, de laisser leurs équipes s'exprimer plutôt que d'attendre le point de non retour. Le conflit en entreprise doit pouvoir s'anticiper au maximum pour éviter un coût psychologique et financier.

 

Apprenez à connaître vos équipes

Difficile de communiquer lorsque l'on ne connaît pas ses collaborateurs. Apprendre à les connaître, c'est faire un travail de psychologie pour savoir qui sont les moteurs, qui sont ceux qui cherchent le conflit en entreprise, etc. L'objectif est de pouvoir s'adresser à chaque membre de l'équipe en fonction de son caractère pour prévenir les conflits.

 

Améliorez la cohésion

Le conflit en entreprise résulte souvent d'un manque de cohésion. Souder les équipes, les motiver, voilà la tendance actuelle. Et les solutions ne manquent pas. Organisez des repas entre collègues, découvrez les bienfaits du teambuilding qui offre la possibilité, dans un cadre différent, de partager un moment de détente tout en veillant à rapprocher les personnes.

 

Valorisez vos équipes

Le conflit en entreprise résulte parfois de tensions dues à un manque de valorisation. Si vos collaborateurs sont efficaces, que leur travail est de qualité et rendu dans les délais, sachez le dire, c'est un excellent moyen de motiver les troupes.

 

Mettez en place un système de gestion du temps

Le conflit en entreprise peut être lié à un aspect légal et financier. De fait, une simple erreur sur un bulletin de salaire, un mauvais calcul des heures supplémentaires et tout peut basculer. En utilisant une pointeuse, un outil tout à fait impartial, vous éviterez de nombreux conflits.

 

Tenez votre rôle de médiateur

Si le conflit concerne des membres de votre équipe, veillez à intervenir pour apaiser les tensions et faire en sorte que la situation ne s'envenime pas. Mais attention, votre rôle de manager n'est pas de résoudre tous les problèmes mais d'accompagner les personnes concernées.

 

Apportez une solution de manière rapide

Les conflits ont un coût réel pour l'entreprise. Lorsque les tensions augmentent, les salariés n'ont pas envie de se rendre au travail. Absence pour maladie, travail bâclé, voilà ce que ces conflits peuvent engendrer. Le rôle du manager est d'intervenir de suite pour régler les problèmes au sein de l'entreprise.

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