4 désagréments à anticiper avant d’installer votre système de gestion du temps

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps |
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Installer un système de gestion du temps en entreprise facilite l’organisation ! Cet outil permet d’enregistrer les horaires d’arrivée et de départ des salariés. C’est un gain de temps pour le service administration grâce à la sauvegarde automatique des données mais pas que. Il limite les conflits, optimise l’organisation et permet de mieux appréhender son entreprise. Enfin cet outil est plus fiable pour les salariés en termes d’horaires. Pourtant, il y a 4 aspects que vous devez absolument connaître avant d’installer votre logiciel de gestion du temps. Voyons cela ensemble.

 

L’opinion de vos salariés

 

Nous avons démontré les avantages qu’apporte un système de gestion du temps pour les salariés et pourtant cet outil est mal perçu auprès des employés qui le jugent négatifs. Alors sachez qu’installer une pointeuse ou une badgeuse dans votre entreprise ne sera pas de tout repos et attendez-vous à des salariés mécontents.


Malheureusement, ce système est comparé à du “flicage”, à une technique qui permet de contrôler les salariés mais la gestion du temps va bien au delà de cela et une meilleure organisation de travail peut être bénéfique pour tous. Alors attention aux préjugés de vos salariés, communiquez avec eux pour modifier leurs avis négatifs à propos de la gestion du temps.

 

Les risques de contentieux

 

Attendez vous à quelques débordements de la part de vos salariés sachant que le système de pointeuse/badgeuse est mal accueilli au sein de l’entreprise. Avec une badgeuse, un employé peut badger pour un autre, surtout dans les grosses structures.


De plus, le décompte des heures supplémentaires peut donner suite à des contentieux. Un directeur s’est vu payer ses salariés en heures supplémentaires parce qu’ils étaient restés pour un pot de départ.

 

Jours de congés et jours fériés

 

Votre système de pointage doit être capable de distinguer les jours travaillés des jours chômés pendant un jour férié. Vous pouvez approfondir avec notre article sur les jours fériés.

 

L’aspect contractuel

 

La mise en place d’un système de gestion du temps peut faire apparaître des dysfonctionnement dans le temps de travail. On s’explique. Il arrive que le pointage fasse apparaître des heures supplémentaires ou des heures à rattraper en grande quantité. Et là, vous vous demandez, pourquoi ? C’est simple, prenons l’exemple d’un bar qui ferme à 22h00. Le contrat du salarié se termine à 22h30 mais imaginons que la fermeture du bar prend 45 minutes au lieu de 30 minutes. Alors la salarié effectue 15 minutes en heures supplémentaire ce qui correspond à environ 50 heures de dépassement au bout d’un an à payer ou à faire récupérer.


Que faire ? Prévoir un temps de dépassement large (30min ou 1 heure après la limite contractuelle) par exemple.

 

Ainsi, avant d’installer votre système de pointage, des critères sont à prendre en compte pour éviter des désagréments. Si vous les anticipez, l’installation de votre pointeuse/badgeuse se fera dans de bonnes conditions !

 

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