Les différents horaires de travail
Que dit la loi à propos des horaires de travail ? Quand peut-on travailler ? Voici un aperçu des horaires de travail les plus pratiqués. Très souvent pris en charge par les pointeuses, à vous de gérer au mieux le temps de travail de votre équipe.
La durée légale du travail
Depuis la loi du 17 janvier 2003, la durée légales du travail est de 35 heures par semaine. Au delà, on considère ces heures comme supplémentaires. Elles ne sont pas non plus une limite car on peut travailler à temps partiel. Un employé ne peut pas travailler plus de 10 heures par jours sauf exception des jeunes travailleurs (8 heures) et pas plus de 48 heures par semaines. Aussi, tout salarié doit se reposer au minimum 11 heures entre ses deux journées de travail (sauf accord entre l’entreprise et les salariés).
Les différentes possibilités d’horaires
Le travail posté
Pour un même poste, plusieurs employés se succèdent pour assurer le maintien de l’activité tout au long de la journée. Il existe plusieurs types de travail posté :
- la travail posté discontinu : une équipe qui travaille le matin, une équipe qui travaille l’après-midi.
- le travail posté semi-continu : le matin, l’après-midi et la nuit, 3 équipes se succèdent mais ne travaillent pas le week-end.
- le travail posté continu : cette fois ci, ce sont 4 ou 5 équipes qui travaillent sur un même poste. Une le matin, une autre l’après-midi, une autre la nuit et la dernière se repose. C’est donc une activité 24/24h - 7/7j.
Les astreintes
Le salarié n’a pas l’obligation de venir travailler sur son lieu de travail habituel. Il a cependant l’obligation de rester à son domicile pour rester disponible à n’importe quel moment pour son employeur et intervenir. Le salarié est payé durant ses horaires d’intervention.
Ce régime particulier est le plus fréquent dans les secteurs de la santé, de la maintenance ou des urgences.
La modulation des horaires de travail
L’employeur, selon un accord d’entreprise, peut moduler les horaires de travail classique des employés. C’est-à-dire faire travailler moins de temps un salarié en période de faible activité et faire “rattraper” ces heures en période de forte activité.
Le travail du dimanche
5 dimanches dans l’année, il est possible de travailler le dimanche, par arrêté municipal ou préfectoral. Le salaire est adapté en conséquence.
Travailler un jour férié
Onze jours fériés sont prévus par le Code du travail :
- 1er janvier (Jour de l’an)
- lundi de Pâques
- 1er mai (Fête du travail)
- 8 mai (victoire de 1945)
- jeudi de l’Ascension
- lundi de Pentecôte
- 14 juillet (Fête nationale)
- 15 août (Assomption)
- 1er novembre (Toussaint)
- 11 novembre (Armistice)
- 25 décembre (Noël)
Seul le 1er mai est obligatoirement chômé (sauf exception). Le repos durant les autres jours fériés est à déterminer avec son employeur ou selon la politique de l'entreprise. Cependant, dans la majorité des cas, le repos est accordé. Les jours fériés chômés n'entraînent pas de perte de salaire pour les salariés qui ont plus de trois mois d'ancienneté dans l'entreprise et travailler le 1er mai accorde une compensation salariale.
Une question ?
Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.
03 74 11 20 95Obtenez un devis
Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.
DevisMansa
Préservez votre trésorerie et étalez toutes vos dépenses professionnelles en 3 à 12 fois.