Les badgeuses en 2017


Si les badgeuses semblent déjà être le résultat d’un bond technologique en matière de gestion des temps, force est de constater qu’elles n’ont pas fini de nous surprendre. Vous avez tout intérêt à suivre ces évolutions, puisqu’elles pourront vous aider à améliorer le bien-être de vos employés, tout en réduisant la prise de tête liée à la gestion des temps. A la fin de cet article, vous saurez quelles opportunités vous n’avez pas envie de laisser filer pour votre entreprise.
Trois évolutions majeures nous intéressent : l’appropriation des badgeuses comme outil RH, le développement technologique facilitant davantage encore le badgeage, et enfin les améliorations en termes de pointage à distance.
La badgeuse au service des RH
La badgeuse est en train de devenir un outil de communication privilégié, entre les employés et les RH : ces dernières pourront s’en servir pour mieux adapter leurs actions au sein de votre entreprise, dans le but d’améliorer le climat et l’atmosphère de travail, ainsi que le bien-être de chacun.
- La communication peut d’abord se faire de l’employé, vers les RH. Certaines badgeuses récentes ou en développement intègrent dans leur interface des sondages et des espaces réservés au retour des employés. Ces derniers peuvent y communiquer leur humeur ou leur avis sur des modifications organisationnelles.
La conséquence est nette pour les RH : les retours se font en continu, et elles ne tardent pas à voir le résultat de leurs actions. Résultats qu’elles peuvent ainsi ajuster et remodeler si besoin est. Pour vos employés, cela implique une hausse plus rapide de la satisfaction puisque leurs idées se voient étudiées bien plus rapidement. Toutefois, vous devez vous assurer que votre service RH est suffisamment flexible pour s’adapter à un retour en continu, qui demande une autre organisation du travail.
- Dans le même ordre d’idée, les nouvelles badgeuses permettent à votre service RH de passer des messages directement depuis la pointeuse. Ils peuvent être des messages d’information ou des alertes personnalisées et vous permettent d’être en contact avec chacun de vos employés. Même ceux qui n’ont pas régulièrement accès à leur boîte mail peuvent se tenir informé de l’actualité importante de votre entreprise.
Des badgeuses encore plus simples et agréables d’utilisation
Eloignons-nous des considérations stratégiques et organisationnelles, pour nous recentrer sur quelque chose de plus pratique : l’ergonomie des badgeuses.
- Celle-ci passe d’abord par la démocratisation des écrans tactiles pour les badgeuses. Cela n’a pas d’impact sur l’acte de badger en lui-même, mais la différence se remarque dès que vous cherchez à manipuler la badgeuse. Plus besoin d’avoir recours à un manuel pour savoir quel bouton fait quoi : tout est affiché à l’écran, vous touchez, et ça marche. En matière d’écran, ce qui change est également leur taille, et la qualité de l’image. Il ne sera donc plus nécessaire de plisser les yeux pour voir le temps affiché à chaque passage de badge.
- Les améliorations se poursuivent avec des fonctionnalités bienvenues comme le “sans contact” : le gain de temps n’est pas négligeable, d’autant que cela élimine le doute du “Ai-je bien pointé ?”. Avec une badgeuse dernier cri, dès que vous avez approchez votre badge, vous êtes sûr que le pointage a été enregistré.
Le pointage mobile s’améliore.
Vous conviendrez que depuis quelques années, le pointage mobile s’est nettement amélioré. Tout n’est pourtant pas encore rose, entre les problèmes de connexion ou des applications pas très intuitives. Voyons ce qui va changer.
- La première évolution n’est pas liée aux technologies de badgeage, mais à la couverture réseau. L’un des problèmes fréquents rencontrés par les itinérants est de ne pas disposer d’une connexion suffisamment stable au moment où ils souhaitent pointer. Plus la couverture s’améliore, moins ce genre de problèmes devrait arriver, même dans des contrées reculées.
- Les applications permettant de badger à distance s’améliorent également. Elles deviennent plus rapides, pour faire en sorte que l’expérience de pointage à distance se rapproche au maximum du pointage physique, devant la badgeuse.
Voilà trois axes d’amélioration que les badgeuses ont commencé à emprunter en 2017. Chacun d’eux a le potentiel de changer radicalement la donne au sein de votre entreprise, notamment au niveau du bien-être de vos collaborateurs. Le plus gros changement concerne l’utilisation faite par les RH des badgeuses : celles-ci passent de simple outil de suivi du temps travaillé à un outil stratégique de communication.
Une question ?
Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.
03 74 11 20 95Obtenez un devis
Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.
Devis