Quels types de badgeuses sont disponibles pour mon entreprise ?
Aujourd’hui le rôle des pointeuses a évolué. Elles sont encore un outil pour mesurer le temps de travail, mais elles évoluent maintenant vers une gestion plus complète des équipes. Les pointeuses deviennent un véritable système de communication et d’information au service de l’employé.
Les technologies ont beaucoup évolué et nous vous présentons les différents types de badgeuses qui correspondent à des besoins différents.
A l'origine mécanique
A l'origine la pointeuse est un système mécanique qui s'est, avec le temps, informatisé et numérisé. C'est la nécessité de mesurer le temps travaillé pour le payer qui a entraîné l'apparition de la pointeuse.
Au départ elle enregistre le début et la fin de la séquence de travail en imprimant sur un support matériel de papier ou carton ce qu'elle a enregistré. Son but ? Contrôler la réalité et la quantité de travail de chaque employé et ouvrier et ainsi le payer selon les heures qu'il a réellement effectuées. Aujourd'hui ce système est largement révolu et laisse place à des matériaux qui n'ont rien à voir avec le mécanisme initial.
La badgeuse électronique
La badgeuse classique connectée au réseau internet de l’entreprise qui offre une multitude de fonctionnalités. L’utilisateur s’identifie grâce à un badge et enregistre ainsi son temps de travail et de présence. Il a également accès à une base d'informations telles que le résumé de son temps de travail, ses congés ou ses déplacements. Toutes les données récoltées sont instantanément transmises au logiciel de gestion des ressources humaines.
Une innovation de la badgeuse électronique est la badgeuse tactile. Cette dernière se distingue par des fonctionnalités centrées sur le multimédia collaboratif. Par exemple la consultation de graphique, d'événement de l’entreprise, de consultation des soldes, etc. Les responsables hiérarchiques peuvent communiquer facilement avec leur équipe pour partager des informations.
La badgeuse Web
Ce système permet de s’affranchir de l’installation de badgeuses physiques. Le salarié se connecte et s’identifie sur une plateforme informatique, par ordinateur par exemple, et badge “virtuellement”. L’utilisateur a donc son outil de pointage directement sur son poste de travail.
Le badgeage via Smartphone
Badger sur une application mobile en une seule pression. Elle est disponible à tout moment, n’importe où, et convient donc parfaitement aux employés en déplacement comme les commerciaux. Toutes les informations nécessaires sont à portée de main et facilement accessibles (congés et absences, soldes, planning…) même hors connexion.
Le badgeage téléphonique
L’intervenant badge en contactant par téléphone un serveur vocal spécialisé. Son temps de travail est enregistré sur une plateforme qui collecte les données et les transmet au manager qui peut alors contrôler le travail des intervenants ou alors réagir rapidement s’il ne reçoit pas les informations de badgeage.
La badgeuse biométrique
La pointeuse ou badgeuse biométrique utilise des données physiologiques comme des empreintes digitales, le contour d'une main, un visage, un iris… Elle est la technologie la plus sécurisée en termes d’identification. Et plus besoin de badge.
Cependant la badgeuse biométrique est soumise à des réglementations. La loi autorise le contrôle des accès (lieux de restauration, de travail, etc.) mais pas le décompte du temps de travail. Aussi, les données utilisées par la pointeuse biométrique sont protégées par le droit, car elles concernent des détails propres à la personne humaine.
Les badgeuses mobiles
Elles sont destinées aux entreprises employant des salariés en dehors de leur site principal. Le salarié est en possession de la badgeuse transportable et peut pointer sur le terrain. Il est aussi géolocalisable pour connaître son itinéraire.
Que ce soit des badgeuses physiques ou mobiles, la plupart des badgeuses proposent les mêmes fonctionnalités : plus d’autonomie, plus d’informations, une meilleure communication. La tendance est à l’optimisation des ressources humaines.
Une question ?
Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.
03 74 11 20 95Obtenez un devis
Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.
DevisMansa
Préservez votre trésorerie et étalez toutes vos dépenses professionnelles en 3 à 12 fois.